LE SCANNER AVEC LES CENTRES IMACIMES

Scanner IRM Imagerie médicale Courchevel

L’invention du scanner (également appelé en France scanographie, tomodensimétrie, T.D.M..) valut à Godfrey Hounsfield et Allan Cormack le Prix Nobel de médecine en 1979. Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X, mais le film est remplacé par des détecteurs.  

Le tube à RX et les détecteurs tournent autour du patient, couché sur la table d’examen. Les données du scanner sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent en temps réel des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.

On peut aujourd’hui obtenir en quelques secondes, grâce aux scanners multidétecteurs à acquisition spiralée, une exploration très précise d’un large volume du corps humain dans les trois plans de l’espace. Sur les scanners de dernière génération, des systèmes informatiques de plus en plus perfectionnés permettent une très importante diminution de la dose de rayons X. Bien qu’utilisé très couramment, le scanner ne permet pas pour autant de tout voir : parfois, une radiographie simple, une échographie ou une IRM sont plus adaptées.

LANGUES PARLÉES

FRANÇAIS / ANGLAIS